Trois évènements autour du dramaturge au Théâtre de la Cité Internationale, du 1er au 15 décembre !

A l’occasion de l’année Molière, le Théâtre de la Cité Internationale accompagne les initiatives universitaires et a construit cet événement, qui comprend spectacle et conférences, à partir de propositions émanant de Sorbonne Université et de l’Université Paris 8.

Le projet Molière dans la Cité commence ainsi avec une conférence de Georges Forestier et Mickaël Bouffard le jeudi 1er décembre puis se poursuit avec une conférence-spectacle intituléeLe Molière imaginaire : les mythes qui ont fait sa légendeles mardi 6 et mercredi 7 décembre par Martial Poirson (enseignant à l’Université Paris 8) et Marcel Bozonnet (comédien et metteur en scène, ancien administrateur de la Comédie Française). Enfin, une représentation du Malade imaginaireaura lieu les mercredi 14 et jeudi 15 décembre par la troupe Théâtre Molière Sorbonne, proposant une version spectaculaire au plus proche de la création du spectacle en 1673.

Pour plus d’informations et pour réserver, n’hésitez pas visiter la page de l’évènement.

Professeur émérite à Sorbonne Université, Georges Forestier a publié des ouvrages sur Corneille, Racine et Molière, et les grandes éditions annotées de Racine (1999) et de Molière (2010, co-direction avec Claude Bourqui) dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Il a également publié une biographie de Molière (Gallimard, 2018).

Ingénieur de recherche au Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises de Sorbonne Université, Mickaël Bouffard est historien d’art, spécialiste du geste, de l’iconographie théâtrale et des pratiques scéniques sous l’Ancien Régime (théâtre, opéra, ballet.)

Fondé en 2017, le Théâtre Molière Sorbonne a pour mission de faire revivre les techniques anciennes de déclamation et de jeu du 17e siècle à partir des travaux de recherche académique et artistique les plus récents.

Comédien, metteur en scène et pédagogue du théâtre, Marcel Bozonnet a dirigé le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (1993-2001). Il a été administrateur de la Comédie-Française (2001-2006), après y avoir été longtemps sociétaire. Depuis 2006, il dirige la compagnie des Comédiens voyageurs et mène de nombreux projets théâtraux, en France comme à l’étranger.

Professeur de l’Université Paris 8, Martial Poirson est spécialiste d’histoire et d’esthétique théâtrale, commissaire de l’exposition « Molière, la fabrique d’une gloire nationale » (Versailles, 15 jan. > 17 avril 2022), et conseiller de créations audiovisuelles du quadricentenaire en 2022. Il a publié Molière, la fabrique d’une gloire nationale (Seuil, Beaux livres, 2022), le roman graphique, Molière, du saltimbanque au favori (Dunographic, 2022, avec R. Maraï), et co-dirige un Dictionnaire Molière (Armand Colin, 2022, avec J.-P. Aubrit). Le Molière imaginaire, inspiré du spectacle, est à paraître aux Presses universitaires de France.

Catégories : ACTUALITÉS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *