ET L’AMOUR…POUR RENFORT DE POTAGE.

Clôture des inscriptions pour l’édition #2. Si vous souhaitez y participer, contactez-nous.

Fiche d’inscription (à télécharger) et informations pratiques

Thème 1 : Écrivons … une scène qui n’existe pas encore

Monsieur Jourdain est un bourgeois fortuné, mais naïf et ridicule. Il a pour idée fixe de devenir gentilhomme…

Si ce personnage, l’un des plus sympathiques illuminés de ce théâtre de comédie, cherche à apprendre la musique, le maniement des armes, ou à imiter les tenues vestimentaires des nobles avec les fleurs « en enbas » (Acte II, scène 5), c’est qu’il rêve devenir ce qu’il n’est pas…

En écho à ces éléments, vous pouvez écrire au choix :

  • Une scène qui nous montre Monsieur Jourdain lorsqu’il était enfant… et qui nous aide à mieux comprendre l’homme qu’il est devenu ;
  • Une scène qui nous montre Monsieur Jourdain prenant un cours avec un nouveau Maître : un maître Yogi, un conseiller en image ou en communication, un coach sportif, etc ;
  • Une scène qui nous montre Monsieur Jourdain chez son psy… à qui il livre ses angoisses.

Format et consignes :

  – Un texte écrit, monologue ou dialogue de 2500 signes maximum, espaces compris OU ce même texte mis en voix et/ou en image (enregistrement audio ou vidéo) de 2 minutes maximum.

  – De la folie, de la folie, de la folie…

Thème 2 : Osons… Posons !

« La perruque et les plumes sont-elles comme il faut ? » (Le Bourgeois gentilhomme, Acte II, scène 5)

Dans plusieurs pièces de Molière, les protagonistes se retrouvent pour des raisons variées dans des costumes qui ne sont pas les leurs : Don Juan en paysan, Toinette en médecin et bien sûr, Monsieur Jourdain.

Transformons-nous en ce que l’on rêverait de devenir, déguisons-nous, grimons-nous, cachons-nous, jouons un rôle …

Format et consignes :

  • La production prendra la forme d’une photographie, d’un photomontage, d’un collage, etc …
  • Elle portera un titre et sera accompagnée d’un texte qui explicite les intentions et la démarche de création de 1500 signes maximum.
  • Sorties de route autorisées, et rassurez-vous, le ridicule ne tue pas, Monsieur Jourdain en est la preuve ! …

Thème 3 : Dansons

Devenons les maîtres à danser, les chorégraphes !

Qu’un ballet de domestiques, de nobles, de laquais en colère ou d’amoureux désorientés vienne mener la danse. Pour créer une parole dansée, des questions réponses, des mouvements qui dialoguent…

Format et consignes :

Dans l’acte II, scène 4 du Bourgeois gentilhomme, le Maître de philosophie propose des variations sur une même phrase :

« On peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour.

Ou bien : D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour. »

  • Imaginons que chaque mot, chaque ponctuation de cette première phrase, soit un mouvement dansé…

À partir de ce corpus d’une dizaine de gestes (des mouvements simples), vous créerez une phrase chorégraphique de base et pourrez vous amuser, tel le Maître de philosophie, en proposant des variations et modulations tenant compte de l’espace (sauts, sol, tours…), du temps (vélocité à extrême lenteur…), de la nature de ces mouvements (de fluide, liquide à saccadé, minéral en passant par aérien, gazeux) et des interactions entre les propositions chorégraphiques. Amusez-vous à créer des dialogues, un ou une face aux autres, en 2, 3, 4…groupes, etc.

  • Vous pouvez vous appuyer sur cette citation ou sur une autre de Molière.
  •  Du corps avant toute chose ! Accompagné de silence, de voix, de sons, de musique, tout est possible…
  •   Capsule vidéo d’une durée de 2 minutes maximum
  •  Vos propositions peuvent être rendues publiques. Par conséquent, la participation à ce volet du défi suppose de signer un droit à l’image et de respecter les droits d’auteur (informations et documents téléchargeables ICI).  Toutefois, vous pouvez concevoir une vidéo dans laquelle il serait impossible de vous reconnaître (utilisation de masques, contre-jour, costumes…)

Thème 4 : Chantons

  • Joute chantée :

Dans l’acte I, scène 2 du Bourgeois gentilhomme, Monsieur Jourdain répond à la sérénade (commandée pour la belle marquise et composée par un élève du Maître de Musique) par un air de forme plus légère.

Sérénade : Musicien chantant

Je languis nuit et jour, et mon mal est extrême,

Depuis qu’à vos rigueurs vos beaux yeux m’ont soumis :

Si vous traitez ainsi, belle Iris, qui vous aime,

Hélas ! que pourriez-vous faire à vos ennemis ?

Dépit amoureux : Monsieur Jourdain chante.

Je croyais Janneton

Aussi douce que belle ;

Je croyais Janneton

Plus douce qu’un mouton :

Hélas ! hélas ! elle est cent fois, mille fois plus cruelle,

Que n’est le tigre aux bois.

En vous appuyant sur les deux propositions, composez deux chansons d’amour qui se répondent …mais dont le style contraste (même si vous chantez faux !). Soyez galant ou léger…tout style accepté : de la comptine à l’électro, du slam à la variété, du lyrique au rap…

  • Chanson à boire (pour les grands)

A l’instar des musiciens et de la musicienne de l’acte IV, scène 1 du Bourgeois gentilhomme, ou de la « Bouteille Jolie » du Médecin malgré lui, ou encore du 5ème intermède de Psyché, composez, chansonnez, entonnez un chant bien troussé…

Donnez-nous de la chanson à boire. Tout est permis ! N’hésitez surtout pas à être impertinent, cuistre ou maraud …

Format et consignes :

  – Capsule audio ou vidéo d’une durée de 2 minutes maximum

  – À une voix, deux voix…en chœur, des paroles avant toute chose ! A cappella ou accompagné de musique, de sons, tout est possible…

  – Vos propositions peuvent être rendues publiques. Par conséquent, la participation à ce volet du défi suppose de signer un droit à l’image et de respecter les droits d’auteur (informations et documents téléchargeables ICI).

Thème 5 : Le « tout mélangé où l’on met le bazar » et autres propositions…

Thème : tous au choix !

On peut se mettre avec qui l’on veut, tout âge confondu !

Consigne aux candidats :

Piochez où vous voulez, dans toutes les catégories et thèmes proposés ou proposez-en d’autres…

  • Capsule audio ou vidéo d’une durée de 2 minutes maximum OU texte de 2500 signes maximum.

Retour sur l’édition 2021-2022…

Si c’est pour la culture, on a déjà donné #71 Un épisode du podcast Le nouvel esprit public avec Sandy Vercruyssen, enseignante de Français qui a participé avec ses classes au défi Molière. 

Les élèves des classes de 5èmeC et 5èmeF du collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois ont participé au défi Molière avec leur enseignante de Français Sandy Vercruyssen. Leur proposition a pris la forme d’émissions de radio qui ont été récompensées par le jury. Il en est ainsi de l’émission Tout pour le Buzz de la 5ème C (Insigni cum laude du prix de la fantaisie). L’ensemble des propositions des élèves a également reçu le prix collectif de la radiophonie moliéresque. Toutes leurs propositions peuvent être réécoutées ici.

Dans ce podcast, Sandy Vercruyssen revient sur les liens entre théâtre et éducation et aborde notamment l’édition 2022 du Défi Molière !