De quoi Molière est-il le nom ? Les lectures des comédies de Molière dans les manuels scolaires depuis la fin du XIXe jusqu’à aujourd’hui à travers l’exemple du Malade imaginaire, de l’École des femmes, de Tartuffe et de l’Amour médecin. Intervention d’Isabelle Calleja-Roque, le 19 octobre 2020
Il s’agira de retracer l’évolution de la place de ces quatre pièces dans les manuels du secondaire en s’interrogeant sur les raisons qui expliquent la fortune scolaire des trois premières, considérées, depuis plus d’un siècle, comme des œuvres patrimoniales, et à l’inverse le silence des manuels autour de L’Amour médecin.
Avant de s’arrêter sur la place que les programmes ont accordé depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui à ces quatre pièces, nous verrons d’abord le lien établi dans les manuels entre le texte et sa représentation théâtrale. Nous allons apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : a quelle époque ce lien a-t-il été établi ? Comment a-t-il été introduit dans les manuels et comment a-t-il évolué en lien avec l’introduction dans les programmes du travail sur la lecture de l’image d’abord, puis de celui de la mise en scène ?