Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the themeisle-companion domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/operati/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the audioigniter domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/operati/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/operati/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wpforms-lite domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/operati/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the hestia domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/operati/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Bibliographie autour de la comédie-ballet - Opération Molière

OUVRAGES COLLECTIFS

Molière à la cour. Les Amants magnifiques en 1670, Laura Naudeix (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020. Extraits : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5080

Théâtre et musique au XVIIe siècle, Charles Mazouer (dir.), Littératures classiques, n° 21, 1994. En ligne : https://www.persee.fr/issue/licla_0992-5279_1994_num_21_1

ÉTUDES GÉNÉRALES

Catherine CESSAC, Marc-Antoine Charpentier, Paris, Fayard, 1988 (rééd. 2004).

Jérôme de LA GORCE, Jean-Baptiste Lully, Paris, Fayard, 2002.

Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY, Théâtre et musique : dramaturgie de l’insertion musicale dans le théâtre français, 1550-1680, Paris, Champion, 2002.

Charles MAZOUER, Molière et ses comédies-ballets, Klincksieck, 1993 (rééd. Paris, Champion, 2006).

John S. POWELL, Music and theatre in France. 1600-1680, Oxford University Press, 2000. En ligne : http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/Music_and_Theater_in_France/contents.htm

ARTICLES

Luke ARNASON, « Comprendre le théâtre du XVIIe siècle grâce à ses “encadrements” : interpréter Georges Dandin de Molière et Cadmus et Hermione de Quinault à la lumière de leurs ornements parathéâtraux », L’Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales, n° 46, 2009, p. 169-189. En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/045378ar

Luke ARNASON, « L’intermédialité au Grand Siècle (?) ou la pratique des intermèdes sous le règne de Louis XIV », Synergies Canada, n° 4, 2012. En ligne : https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/synergies/article/view/1466

Catherine CESSAC et Patricia M. RANUM, « “Trois favoris d’Ut re mi fa sol la” : août 1672, les Comédiens français taquinent leur confrères italiens », Marc-Antoine Charpentier, un musicien retrouvé, Catherine Cessac (dir.), Sprimont, Mardaga, 2005, p. 209-223.

Matthieu FRANCHIN, « Les entractes musicaux de L’École des femmes : méthodologie pour une restitution archéologique », Arrêt sur scène / Scene Focus, n°5 (« Mettre en scène(s) L’École des femmes selon les sources historiques », Mickaël Bouffard, Jean-Noël Laurenti et Bénédicte Louvat-Molozay (dir.), 2016, p. 111-142. En ligne : http://www.ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/arret_scene/arret_scene_focus_5_2016.htm

Matthieu FRANCHIN, « Musique et comédie : les entractes musicaux ». En ligne : https://alexandrin.org/focus/musique/

Matthieu FRANCHIN, « Quelle musique de scène pour le théâtre du XVIIe siècle ? Les enjeux d’une direction musicale au Théâtre Molière Sorbonne », European Drama and Performance Studies, n° 14, 2020–1, The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2, Paris, Classiques Garnier, p. 355-374.

Hubert HAZEBROUCQ, « Mettre les sources au cœur de la création. Éléments pour la reconstruction des danses d’une comédie-ballet », European Drama and Performance Studies, n° 14, 2020–1, The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2, Paris, Classiques Garnier, p. 375-392.

Judith LE BLANC, « Présences en creux de Lully dans Le Malade imaginaire, ou la subtile réaffirmation de la comédie sur le genre naissant de l’opéra », Le Nouveau Moliériste, n° VII, 2007, p. 83-101.

Bénédicte LOUVAT, « La comédie-ballet ou l’impossible fusion des langages », Les Arts du spectacle au théâtre (1550-1700), Marie-France Wagner et Claire Le Brun-Gouanvic (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2001, p. 197-218.

John S. POWELL, « Appropriation, Parody, and the Birth of French Opera: Lully’s Les Festes de l’Amour et de Bacchus and Molière’s Le Malade imaginaire », Recherches sur la musique française classique, n° 29, 1998, p. 3-26.

John S. POWELL, « Histoire des représentations des comédies-ballets de Molière depuis leur création jusqu’en 1700 : le témoignage des registres de la compagnie », La question du répertoire au théâtre, Christian Biet (dir.), Littératures classiques, n° 95, 2018, p. 119-150. En ligne : https://doi.org/10.3917/licla1.095.0119

John S. POWELL, « L’aspect protéiforme du Premier Intermède du Malade imaginaire », Marc-Antoine Charpentier, un musicien retrouvé, Catherine Cessac (dir.), Sprimont, Mardaga, 2005, p. 123-139.

John S. POWELL, « Le Bourgeois gentilhomme : Molière and music », The Cambridge Companion to Moliere, David Bradby et Andrew Calder (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, 2006, p. 121-138.

John S. POWELL, « Musical Practices in the Theater of Molière », Revue de Musicologie, t. 82, 1996, p. 5-37. En ligne : https://www.jstor.org/stable/947203

John S. POWELL, « Pierre Beauchamps and the Public Theater », Dance, Spectacle, and the Body Politick, 1250-1750, Jennifer Nevile (dir.), Bloomington, Indiana University Press, 2008, p. 117-135.

John S. POWELL, « Pierre Beauchamps, Choreographer to Molière’s Troupe du Roy », Music & Letters, vol. 76, n° 2, mai 1995, p. 168-186.

John S. POWELL, « “Pourquoi toujours des bergers ?” Molière, Lully, and the pastoral divertissement », Lully Studies, John Hadju Heyer (dir.), Cambridge, Cambrige University Press, 2000, p. 166-198.

Jacqueline RAZGONNIKOFF, « La représentation des comédies-ballets de Molière à la Comédie-Française, avec tous leurs ornements », Molière et la fête, actes du colloque international de Pézenas, 7-8 juin 2001, Jean Emelina (dir.), Pézenas, 2003.