L’opération Molière est une action pensée et initiée par l’ANRAT
POURQUOI L’OPÉRATION MOLIÈRE
Si l’École est le lieu où chaque jeune a l’occasion de découvrir le théâtre, c’est pour l’immense majorité par l’entremise d’un texte de Molière que cette rencontre se fait, et les modalités de cette rencontre ne sont pas sans déterminer pour beaucoup l’image de ce qu’est le théâtre.
C’est de ce constat qu’est née l’idée de développer une telle action, pour favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle, accompagner les enseignants dans ce lien qu’ils créent entre Molière et leurs élèves, et plus largement, rassembler une mémoire collective autour de cette figure emblématique du théâtre français. Ce projet a pour objectif de promouvoir l’éducation artistique et culturelle par la mise en place d’un mode de développement nouveau. S’il est un domaine artistique pour lequel l’ouverture, la diversité et la liberté doivent être de mise, c’est celui des arts de la scène.
L’Opération Molière se déploiera jusqu’en 2023, année du 350e anniversaire de la mort du plus illustre des dramaturges français.
DES ACCOMPAGNEMENTS PÉDAGOGIQUES
Des ressources en ligne sous forme de capsules vidéo : Témoignages de comédiens, de metteurs en scène, des conférences/MOOC sur des thèmes spécifiques (par exemple les décors chez Molière).
Des liens vers les dossiers conçus par nos partenaires pour l’opération : CANOPÉ « Pièces (dé)montées », Théâtre en acte, dossiers pédagogiques de la Comédie-Française … seront un appui chaque fois que cela sera possible, de façon à créer une conjonction et une cohérence d’information et de collaboration.
Des liens vers des sites d’autres partenaires comme la BnF (notamment le département des arts du spectacle), les Archives du Spectacle ou encore theatre-contemporain.net
Des ressources produites par l’ANRAT : propositions de séquences de 3 heures “à vous de jouer !” pour aborder une scène avec un groupe.
Des journées de formation pour les enseignants, les artistes, les médiateurs, salariés de structures culturelles… seront organisées au cours de ces deux années afin d’appréhender les outils permettant de travailler avec les jeunes.
DES OUTILS LUDIQUES ET PÉDAGOGIQUES À DESTINATION DES JEUNES
Fil tweeter : le bot générateur de textes
–@JeanBOTistePoquelin : envoi de citations aléatoires de Molière tous les trois jours ;
–Quizz “Le poumon vous dis-je” : quizz régulier sur Le Malade imaginaire. Des questions seront envoyées plusieurs fois par semaine via le fil twitter @JeanBOTistePoquelin.
LIBÉRONS MOLIÈRE !
Ce défi, ouvert à tous (adultes, jeunes métropolitains, d’Outre-Mer, jeunes inscrits au CNED ou scolarisés dans un établissement français ou francophone à l’étranger, etc), permettra à chacun de participer de manière individuelle ou collective (groupe ou classe) à l’un des sujets proposés par l’équipe de l’ANRAT.
Il comporte 6 thèmes accessibles à chacune des catégories :
Thème 1 : Pour un éloge de l’hypocrisie
Thème 2 : Les flatteurs ont la parole (ou l’hypocrisie en actes)
Thème 3 : Réinventons Molière en chantant et/ou en dansant !
Thème 4 : Écrivons… une scène qui n’existe pas – la scène 0 3/4 de Tartuffe ou scène prologue
Thème 5 : L’envers du décor – je suis un autre
Thème 6 : Le « tout mélangé où l’on met le bazar » et autres propositions…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du défi
L’édition 2021-2022 avait pour thématique : Et l’amour…pour renfort de potage, et la pièce centrale en était Le bourgeois Gentilhomme
L’édition 2020-2021 quant à elle, avait pour thématique : « La médecine comme théâtre, le théâtre comme médecine ».
VALORISATION
Indépendamment de votre participation au défi, chaque action, chaque projet que vous mènerez autour de Molière sera valorisé sur ce site et ce, jusqu’en 2023.