- Molière à la cour, Les Amants magnifiques en 1670, dir. Laura Naudeix, Rennes, PUR, 2020
Destiné à faire éclater la plus grande variété et la plus grande magnificence, le Divertissement royal dit Les Amants magnifiques fut conçu par Molière en collaboration avec Carlo Vigarani, Jean-Baptiste Lully, Pierre Beauchamps et Hilaire Dolivet. Issu de plusieurs disciplines – histoire, histoire de l’art, musique, littérature, histoire du théâtre et de la danse – ce livre étudie la signification de cette œuvre complexe, fruit de la culture des élites aristocratiques et des préoccupations de Molière. Une édition des textes officiels qui accompagnèrent la création et des archives de la production donne corps à l’aventure des artistes au cœur de cette société fascinante : la Cour de France.
Avec le soutien du Centre de recherche du château de Versailles et de l’unité de recherches Arts, pratiques et poétiques de l’université Rennes 2.
Table des matières complète, liste des auteurs et introduction:
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5080
- Vient de paraître : un double DVD « L’École des femmes de Molière, mise en scène collective d’après les sources historiques »
Ce disque entend synthétiser cinq années de collaboration entre universitaires suisses et français, chercheurs, comédiens, musiciens, praticiens amateurs ou semi-professionnels. Leur intention était de mettre en pratique toutes les sources disponibles pour une mise en scène historiquement informée de L’Ecole des femmes.
DVD 1 : la pièce
DVD 2 : compléments (décor, prononciation, action du comédien, jeu français et jeu italien, costumes…)
Tous renseignements utiles pour commander l’ouvrage sur http://alexandrin.org
Pierre-Alain Clerc, Mickaël Bouffard, Olivier Bettens et Bénédicte Louvat
0 commentaire